Un objet, une histoire

Maserati, le mythique constructeur Italien a été un temps français, ou presque.

A la fin des années 1960, Citroën connait une période faste grâce au succès de la révolutionnaire DS sortie 15 ans plus tôt et toujours compétitive face à ses concurrentes plus récentes. Le constructeur français cherche à doter son futur modèle : la SM (comme projet S Maserati), d’un moteur puissant et prestigieux. Racheter Maserati permet d’économiser les gigantesques couts de développement d’un moteur tout en capitalisant sur la notoriété des productions badgées du Trident. En contrepartie, Citroën implantera son système hydraulique sophistiqué sur trois modèles Maserati : Bora, Merak, Khamsin. A l’origine du rachat de Maserati, la SM sera aussi une des causes de la faillite de Citroën en 1975.  L’échec commercial du modèle, handicapé par une fiabilité hasardeuse, contraint Citroën à vendre son joyau italien 7 ans seulement après son acquisition.   



Maserati INDY 4,7 L 1971
Châssis noAM11647752
Carte grise de collection
Estimation : 90 000 / 100 000 €

Lancée en 1969 la Maserati Indy est le premier modèle sorti sous l’ère Citroën.  Indy fait référence aux  victoires du constructeur aux 500 miles d’Indianapolis en 1939 et 1940. Maserati étant la seule écurie italienne avec Dallara à avoir remporté la célèbre épreuve.
Nous  proposerons à la vente le 21 Octobre prochain au Grand Garage Napoléon  une Indy 4,7L de 1971. Il s’agit d’un exemplaire en excellent état de présentation. Sa teinte bleu profond est parfaitement en rapport avec l’élégance de sa ligne, dépourvue de toute ostentation superflue. Les jantes Borrani bien connues des initiés ajoutent à l’exclusivité de l’ensemble. L’habitacle tendu de cuir beige est remarquablement préservé. L’élégance des lignes se conjugue à la sportivité discrète de l’ensemble. Nous sommes en présence d’un chef d’œuvre de l’âge d’or de l’automobile italienne.
C’est aujourd’hui un modèle dont la cote en constante augmentation reflète l’intérêt croissant que lui porte les amateurs.

Louis Mompeu, Secrétaire général,
département automobiles de collection

 


Publicité d’époque de la Citroën SM à moteur Maserati


Rendez-vous au Grand Garage Napoléon Samedi 21 Octobre à 14h
Vente Automobiles de Collection & Automobilia

CONSULTER LE CATALOGUE EN LIGNE